Aller au contenu principal

VOEUX DE MADAME LE MAIRE

VOEUX DE MADAME LE MAIRE

 

Chères Corbarieunaises, chers Corbarieunais,

L'année qui vient de s'écouler a été marquée par des défis, mais aussi par des réussites qui témoignent de la vitalité de notre belle commune.

En ce début d'année 2025, c'est avec fierté que je mesure le chemin que nous avons parcouru ensemble. C’est avec une profonde émotion et un réel plaisir que je m'adresse à vous pour vous présenter, au nom de l'ensemble du conseil municipal et en mon nom personnel, nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur , de réussite et de succès dans vos projets.

Tout d'abord, permettez-moi de revenir sur les événements qui ont jalonné 2024. Le 15/03/2024 fut le début des travaux de la Maison de Sante et la future zone commerciale laquelle va accueillir des commerces mais aussi des appartements. Un projet dont nous avons délégué la maitrise d’ouvrage à TGH Tarn et Garonne Habitat .Ce projet vous a été présenté en réunion publique le 28/05. Des réunions hebdomadaires nous permettent d’en suivre l’évolution pas à pas, nous y sommes très attentifs tant au suivi des travaux que celui de la gestion financière, le projet global s’élève à 3 241 000 € TTC.

En Octobre, ont débuté les travaux d’enfouissement des réseaux et de réfection de la voierie ont débuté Cité Galineste, travaux très attendus, qui s’élèvent à 900 000€ HT et dont la maitrise d’ouvrage en est le GMCA pour la voierie et les réseaux humides ainsi que le SDE pour l’éclairage public que je les remercie grandement pour cette programmation.

Ces deux grands chantiers devraient être réceptionnés en Juin 2025.

Toujours sous la coordination du GMCA : il a été réalisé la réfection de la chaussée et des trottoirs de la rue Jean Moulin, ainsi que certains travaux en régie, par exemple le chemin de Saulet, l’écluse du chemin de Foumezous, et la maintenance de la voierie comme le chemin de la Serre, la Cité Verte.

Je me permets de préciser que de nombreux travaux en régie ont été réalisés par nos services techniques : par exemple la réfection de la salle d’eau d’un appartement communal, le traitement d’un mur pour endiguer l’humidité à la salle des fêtes et à l’église, ainsi que diverses réparations au terrain de pétanque et autres infra structures communales.

Notre priorité a été de maîtriser les coûts dus à la consommation énergétique. Aux mesures prises l’année dernière, nous avons poursuivi le remplacement des éclairages publics par des lampes Leeds et très récemment sur l’artère principale la D 21.  Sachez que tous nos projets ont été envisagés à travers le prisme des enjeux climatiques et environnementaux. Je tiens à remercier le syndicat départemental d’énergie SDE qui favorise le déploiement de ce type d’éclairage au travers d’une aide financière précieuse, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique et réduisent la pollution lumineuse qui porte atteinte à la biodiversité.

 

Je souhaite également saluer l'engagement exceptionnel des bénévoles et des associations qui avez contribué à animer notre village tout au long de l'année par votre implication dans l'organisation de nos événements. J’en veux pour preuve notre fête communale avec le comité des fêtes le 1er we de juillet ,la célébration des 60 ans d’existence de notre corps de Sapeurs-Pompiers  le 31 Aout , évènement dont nous et vous pouvez être fiers  ,l’organisation du World Clean Up Day le 21 septembre , la marche Rose le 5 Octobre prise en charge par les professionnels de santé, le Téléthon le 23 Novembre organisé  avec la force vive  pluri associative , je n’oublie pas toutes les animations telles que les loto, vides greniers , compétitions de  foot ou de pétanque et autres animations qui  toute l’année donnent de la vitalité à notre village.

La commune a, par ailleurs, continué à apporter son soutien direct et indirect à l’ensemble de ses associations.

Je remercie l’ensemble des agents communaux qui réalisent un travail formidable au quotidien pour vous servir du mieux possible :

  • ceux de nos services administratifs qui ont mis en place cette année un service supplémentaire , à savoir celui de la délivrance des CNI cartes nationales d’identité, des passeports et améliorer l’organisation au service des habitants. Je salue l’arrivée dans l’équipe des 2 Karine que vous côtoyez à l’accueil
  • ceux de nos services techniques, et espaces verts, ils sont acteurs dans notre participation au concours des villes et villages fleuris  et depuis quelques mois ils ne me portent pas dans leur cœur car à toute demande ma réponse est laconique : non , il faut faire des économies ….
  • Ceux de nos services scolaires qui mettent tout en œuvre et surtout leur savoir-faire pour assurer au mieux la surveillance des 190 enfants qui nous sont confiés dans nos écoles.

L’engagement que nous avons pris avec mon équipe municipale dans notre mission d’élus trouve en chacun de vous son écho et nous nous en réjouissons.

Pour conclure ce bilan 2024, la réussite de nos actions a été collective et je remercie celles et ceux qui y ont contribué. Je tiens à saluer et à remercier chaleureusement, pour leur travail, leur dévouement, et leur engagement, les adjoints, ainsi que tous les conseillers municipaux. S’engager sur un mandat municipal exige une grande disponibilité, et je tiens aussi à remercier leurs conjoints et leurs enfants pour leur acceptation de renoncer à ce temps familial. 

J’exprime aussi à l’occasion de cette rencontre ma reconnaissance aux différents acteurs qui apportent leur soutien tant administratif, logistique que financier aux différents projets communaux : l’État, la Région, le Département, et la Communauté de Communes. J’en profite pour préciser que je vais signer le contrat d’équipement avec le conseil départemental qui participera à hauteur de 25.5% sur tous les projets retenus.

Comme vous le savez, l’année 2025 s’annonce économiquement aussi difficile et si les projets en cours sont maintenus, nous devons restreindre nos ambitions, tant au niveau fonctionnement qu’au niveau investissement. La dette publique qui pèse sur notre pays nous impose une gestion rigoureuse et responsable

 

En 2025 toujours par souci d’économie des couts de l’énergie, nous lancerons une étude en vue du projet d’installation de panneaux solaires sur nos bâtiments publics ainsi que le remplacement des éclairages des terrains de foot par des éclairages Leeds.

En 2025 nous lancerons aussi la révision du PLU Plan Local d’Urbanisme ce qui nous permettra de décider de l’organisation des zonages notamment des zones à urbaniser pour notre commune dans le contexte de la loi APER : Accélération Pour les Energies Renouvelables, notons que l’orientation des textes prévoit des réductions notables des superficies urbanisables, nous vous tiendrons informés tout au long de ce chantier.

En 2025, après une itinérance de plusieurs décennies nous installerons nos chasseurs dans des locaux qui leur seront attribués chemin de la Rose.

En 2025, un toilettage complet du site de la mairie verra le jour en Janvier, il sera ludique et facile de navigation, nous comptons sur vous pour le faire vivre. Merci au secrétariat et la com com du travail accompli

En 2025, le 16 Janvier précisément va commencer le recensement sur notre commune, 3 agents recenseurs vont venir vous rencontrer, je vous demande de leur faire le meilleur accueil, vous savez combien il est important de donner les renseignements exhaustifs je vous rappelle qu’il y va, entre autres, de l’attribution par l’Etat de notre DGF Dotation Globale Financière.

Janvier 2025 marquera le top départ du compte à rebours de la fermeture du réseau cuivre Télécom pour arriver à la fermeture totale en Janvier 2028.

Décembre 2025 doit voir l’inauguration de la nouvelle caserne des pompiers sur la D21 route de Montauban, le début des travaux est prévu en Janvier.

L’automne 2025 doit voir l’ouverture de la zone mixte du Guitardo avec la MSP, les commerces et les logements.

Comme vous pouvez le constater 2025 sera une année très riche en projets, le conseil municipal et moi-même sommes prêts à tout mettre en œuvre pour cocher toutes les cases de notre feuille de route.

Plus que jamais, j'ai la conviction que c'est ensemble que nous réussirons. Votre participation à la vie de notre commune est précieuse. Que ce soit lors de nos réunions publiques, dans nos associations ou simplement en prenant soin de notre cadre de vie commun, chacun d'entre vous peut contribuer à faire de Corbarieu un village toujours plus agréable à vivre.

Je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez.

Belle et heureuse année à toutes et à tous !

Je vous invite maintenant à partager le pot de l’amitié.